top of page
Expo Algarve Portimão Marie.jpg

Biographie

 

Marie est une artiste peintre autodidacte française résidant au Portugal, forte d’une expérience de plus de vingt années de peinture artistique.

Elle s’intéresse dès sa plus tendre enfance au dessin en reproduisant pour l’essentiel sur le papier de petits personnages qui sont inspirés des scènes quotidiennes d’un bar de quartier dans lequel elle grandira toute son enfance. Solitaire, évoluant très tôt dans un monde d’adultes, elle a tendance à se réfugier dans son mental. Elle analyse les comportements humains qui l’entourent. Dessiner est alors un moyen de sortir de l’enfermement intérieur, de transformer ses émotions ressenties et de donner du sens à ce qui se joue sans avoir la maturité nécessaire pour mettre des mots sur les maux. Dès lors, elle sait que son existence va être inspirée par la condition humaine et elle décide même de poursuivre un métier dans le travail social. Elle portera toute son attention à l’expression d’un visage, d’un corps, ce qu’il faut capter chez l’autre pour mieux comprendre. Elle développera alors des qualités d’observations humaines. Chercher à comprendre plutôt que de juger.

 

En 1999, elle décide, parallèlement à son métier, de prendre les pinceaux. Jusque là elle a toujours montré un vif intérêt pour l’art. Elle est fascinée par la couleur, la matière et son hyper-sensibilité lui fait éprouver des sensations intenses. Elle décide de traduire ses sentiments en les exprimant dans la création artistique. Autodidacte, elle prend des cours auprès d’artistes locaux professionnels afin d’acquérir les techniques de base de la peinture à l’huile. Puis très vite elle s’écarte de cette forme d’apprentissage afin d’explorer elle-même les possibles de l’huile en gardant toute sa liberté pour exprimer sa créativité. Elle ne regrette en rien de ne pas avoir appris de manière académique. De nombreuses recherches bibliographiques issues du domaine des arts font parties de ses temps libres.

 

En 2003 elle ouvre son premier atelier de peinture. Il est celui de ses nombreux apprentissages, dans la réussite comme dans la difficulté.

 

En 2013 elle décide de prendre son envol ayant acquis plus de maîtrise dans les techniques et avec l’envie de transmettre et partager ses compétences. Elle ouvre alors un nouvel atelier bien plus grand où il est également possible de dispenser des cours de peinture et d’avoir des espaces dédiés à l’exposition des toiles. Parallèlement elle commence à exposer dans les salons. En 2016 elle obtient son statut d’artiste libre afin de proposer ses œuvres à la vente.

 

En octobre 2018, elle quitte la France pour s’installer au Portugal et ouvre son atelier à Quelfes (Olhão) et poursuit ses productions personnelles d’œuvres uniques ou en série.

 

 

 

Démarche artistique

 

Elle s’essaye sur plusieurs outils picturaux avec une forte attirance pour le couteau à peindre afin d’étaler la peinture en épaisseur sur la toile et travailler l’œuvre par empâtements. Il lui permet de déposer des touches de peinture à des endroits précis et lui donne l’avantage d’accéder à ses influences ou inspirations venants des impressionnistes d’antan et de peintres contemporains qui suivent ce même courant. Pendant une quinzaine d’année elle se dirige uniquement sur du figuratif, affinant sa technique pour aboutir à une esthétique artistique.

L’abstraction fait son apparition en 2014 avec la découverte de la peinture acrylique. La préhension de la couleur est un jeu de découvertes et d’émotions fortes. Elle explore, analyse la réaction des couleurs entre elles : transparence, opacité, matière, aplat. Autant de combinaisons pour rendre des ambiances uniques dans chaque œuvre. Son hyper-sensibilité, ses émotions et sentiments qui en découlent sont le fil conducteur de son travail. Ils ont besoin d’être posés sur la toile comme si l’œuvre était son propre reflet. Elle y dépose tous ces ressentis et tous ces mots.

Le portrait, l’espèce animale sauvage et l’abstrait sont les thèmes qui font l’essentiel de sa production. Elle cherche avant tout à faire ressortir l’âme de l’Être, tant chez l’humain que chez l’animal. L’âme est dans le regard, il faut savoir la capter, lui donner un sens. C’est ce sens qu’elle cherche à retranscrire dans ses portraits. L’âme est ce qui nous anime, elle est la vie dont jouit une personne ou un animal.

Elle choisit ses portraits, humains ou animaliers, sur photos et réfléchit sur l’émotion qui va se dégager de son modèle. Peu importe le support, l’objectif n’est pas de le reproduire mais de lui faire raconter une autre histoire que la sienne. Si elle connait personnellement son sujet, elle traduira sur la toile ce qui le personnalise, ce qui en fait un être unique.

Elle joue indifféremment entre l’huile et l’acrylique, deux médiums qu’elle affectionne.

L’abstrait intervient comme une expression libératoire. C’est un souffle, du lâcher prise après le travail sur le portrait. C’est un peu comme une récréation, un bon moment de détente durant lequel elle va allier couleurs et matières. Elle aime donner des couleurs à la vie en jouant avec les tonalités.

« La couleur n’a aucun sens pour l’intelligence mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité ». Cette phrase d’Eugène Delacroix illustre bien le sens et l’émotion qu’elle souhaite transmettre dans sa peinture. Tant pour ses portraits que pour ses abstraits, elle possède un style. Ce style s’oppose dans ces deux domaines d’expression avec une gestuelle beaucoup plus souple et ouverte dans l’abstraction. Elle veut exploiter son Art de plusieurs façons sans s’enfermer dans une écriture distinctive. Son style est celui de ses émotions au moment d’envisager ce qui va être posé sur la toile. Il n’est pas question qu’elle réduise ses champs d’expression.

bottom of page